08 JAN 18 0 commentaire
Ça pédale au CHPeu’M !

Ça pédale au CHPeu’M !

Dès le début d’année 2017, le CHPM a souhaité proposer à ces patients dialysés une nouvelle activité. C’est ainsi que le projet « activité physique en dialyse » a vu le jour, avec ses pédaliers !

 

Le chemin fut long et tortueux, de nombreux écueils ont retardé le projet. On ne savait pas au début s’il fallait travailler avec des kinésithérapeutes ou assurer nous-mêmes l’activité.

 

Le matériel fut aussi long à avoir, le CHPM ayant besoin de sangle « sur mesure » pour assurer un bon maintien lors du pédalage. Et puis, en novembre 2017, tout s’est débloqué : le matériel était au complet, l’équipe prête et motivée !

 

A ce jour, une première « liste de VIP » a été mise en place pour commencer l’activité. Cette liste viendra à grandir, au fur et à mesure que l’activité trouvera sa place et son rythme dans les séances de dialyse.

 

Comment ça marche ?

Lors de ces séances d’activités physiques, l’infirmier ou l’infirmière qui vous prend en charge installe le pédalier après votre collation. Il veille à vous installer confortablement afin de passer une séance agréable.

 

La séance commence par un échauffement de 5 mn « à vide », puis la séance à proprement dit commence. La force du pédalier est discutée avec vous, selon votre ressenti.

 

La séance doit durer « au moins » 15mn, mais vous êtes déjà nombreux à pédaler plus de 30mn !

 

Pendant que vous pédalez, l’infirmier surveille certains paramètres de dialyse (votre tension, votre saturation, vos pulsations…). C’est pour cela qu’un saturomètre portable vous est installé au bout du doigt !

 

 

Les fiches de séance sont ensuite rangées dans votre dossier. Elles seront ultérieurement analysées pour en tirer des informations utiles !

 

Pourquoi l’activité en dialyse ?

  • Renforcement de votre masse musculaire ;
  • Amélioration de votre profil nutritionnel ;
  • Amélioration de votre équilibre ;
  • Amélioration du contrôle tensionnel ;
  • Diminution de la rigidité artérielle ;

…Et surtout… Amélioration de votre qualité de vie !

Ajouter un commentaire

Ajouter un message

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

 

Partager cet article avec un ami

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

 

Votre message a bien été envoyé.