27 FéV 15 1 commentaire
Expérience massage

Expérience massage

Le CLUD (Comité de LUtte contre la Douleur) du CHPM étudie depuis le 16 février 2015 les bienfaits des massages des mains et de l’aromathérapie.

Une étude est menée durant un mois, auprès d’une vingtaine de patients sélectionnés, pour évaluer  l’efficacité d’un massage des mains avec des huiles essentielles sur l’anxiété, la dépression et la douleur des patients hémodialysés chroniques.

Les massages sont pratiqués durant une dizaine de minutes par des infirmières et des aides-soignants formées au massage des mains.

L’huile de massage est préparée par la pharmacie à usage interne, elle est composée avec de l’huile essentielle de type Petit Bigaradier dans un vecteur d’huile de Macadamia.

L’étude permettra aussi d’évaluer le niveau de satisfaction des soignants qui participent à l’étude, et la réponse positive qu’ils peuvent apporter aux patients douleurs et anxieux grâce aux massages et aux huiles essentielles.

Les premières semaines de massage ont déjà remporté un grand succès auprès des patients qui décrivent un vrai moment de bien-être et un réel soulagement. La relation particulière développée avec le soignant est aussi pour eux une source de bonheur et joie.

Les résultats de l’étude seront présentés dans l’année 2015 au CLUD.

 

Mais l’expérience ne s’arrête pas là…..

Le CHPM formera cette année 4 nouveaux soignants au toucher/massage et mettra en place pour tous les patients le souhaitant une séance d’une quinzaine de minutes dédiées à leur bien-être physique grâce aux massages.

Ajouter un commentaire
  • Tantrasud, le 9 avril 2015 à 14 h 24 min

    Très bel article concernant l’état de la recherche médicale sur les bienfaits du toucher et du massage. La science commence à peine à se pencher sur ce sujet, elle débute à peine aujourd’hui à démontrer ce qu’elle a déjà constaté depuis fort longtemps maintenant.

    Il est de fort grande logique que les massages de bien-être, ou-bien les massages thérapeutiques pratiqués par les kinésithérapeutes, suscitent des réflexes de défense ultra bénéfiques au niveau du système immunitaire des personnes qui pratiquent le massage.
    Pourquoi ? Parce que nous sommes, nous êtres humains, au même titre que tous les mammifères terrestres, des être de contact. Nous avons besoin dès notre naissance, et les études allant dans ce sens ne manquent pas aujourd’hui pour nous le rappeler, nous avons besoin d’être touchés par la main de nos parents, père, mère, congénères, et ce dès les premiers instants de notre existence. Nous savons qu’un nourrisson privé de contact, de toucher, durant les premiers instants de sa vie, déclenchera des retards tant physiques que psychologiques durant les phases de son développement.
    Alors pourquoi ce besoin de toucher-contact devrait-il devenir moins nécessaire à l’équilibre de tout être humain quel que soit son age dans sa vie ? Il n’y a selon moi aucune raison que cette nécessité humaine s’estompe avec le temps.

    En outre, des techniques d’approche de maladies dégénératives telles que la maladie d’Alzheimer par toucher-massage ont été mises place dans les départements de Corse au début des années 2010, et les résultats observés se son montrés on ne peut plus concluants eu égard ceux que l’on aurait pu être à même de pouvoir espérer initialement.

    Répondre

Ajouter un message

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

 

Partager cet article avec un ami

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

 

Votre message a bien été envoyé.